Trouvez un porte de garage sectionnelle et motorisée!
porte-de-garage-sectionnelle-motorisée-1.jpgporte-de-garage-sectionnelle-motorisée-2.jpgporte-de-garage-sectionnelle-motorisée-3.jpgporte-de-garage-sectionnelle-motorisée-4.jpgporte-de-garage-sectionnelle-motorisée-5.jpg

Isolation porte de garage

Isolation de porte de garage

Porte de garage basculante, pliante, accordéon, sectionnaire, coulissante ou encore porte de garage à enroulement, les portes de garage doivent toujours être isolées. L’isolation porte de garage est souvent négligée par les propriétaires d’un garage, toutefois elle présente un très grand avantage par rapport à celui-ci, car très souvent le garage s’avère un grand emmagasineur de calories et aussi une cause de leur perte. Nous l’avons compris, l’isolation porte de garage est importante, mais y a-t-il des préalables à l’étape d’isolation? Effectivement, il est important de vérifier quelques préalables avant de penser à une isolation pour porte de garage. Cette isolation ne sert parfois pas à grand-chose si ce qui entoure la porte de garage n’est lui-même pas isolé. Ainsi, pour une isolation maximale, il est intéressant de penser à isoler le garage en lui-même, par l’isolation de ses murs et de ses toitures. Les montants métalliques, les butées et les rails de circulation doivent tous aussi être isolés. La matière la plus souvent utilisée dans ce genre d’isolation consiste en une mousse de polyuréthane. Des joints en caoutchouc peuvent aussi être utilisés pour cela. Il est important toutefois de vérifier les ouvertures et fermetures de la porte. Le caoutchouc étant souvent assez épais, il ne doit en aucun cas bloquer la porte ou lui causer des dysfonctionnements.

Est-ce que toutes les portes de garage nécessitent une isolation?

L’isolation porte de garage est très utile pour assurer une parfaite étanchéité de la porte du garage. En revanche, il existe des portes qui ne nécessitent pas forcément une isolation. De telles portes sont généralement construites à base de matériaux naturellement isolants. Les portes de garage en bois par exemple sont tout à fait isolantes et ne nécessitant aucune isolation supplémentaire. Les portes de garage en PVC double paroi sont tout aussi isolantes. Celles-ci contiennent souvent une mousse en polyuréthane ou en polystyrène qui assure l’isolation. Il existe d’autres ma matériaux et porte ne nécessitant pas forcément l’isolation, songez donc à vérifier si l’isolation de vos portes de garage est indispensable ou pas. Si ce n’est pas le cas, alors ne cherchez pas à vous infliger des dépenses inutiles.

Comment poser une isolation porte de garage?

La pose d’une isolation pour porte de garage n’est pas très compliquée. Il suffit de choisir le bon isolant et de le poser sur la porte. Un isolant est souvent vendu en grande surface et consiste en un kit contenant l’isolant lui-même et ses outils de pose. L’isolation se fait alors simplement par nettoyage de surface à isoler, puis de coller à double face les bandes d’isolant. Il faut bien sûr prendre les dimensions de la porte en compte, afin de ne pas faire déborder la porte, ni la gêner en ouverture ou en fermeture. Un isolant mince est très apprécié, mais il faut faire attention à sa solidité et à son efficacité.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation d’une porte de garage?

Il existe plusieurs matériaux à la base des bandes d’isolation des portes de garage, les plus connus étant les isolants en liège, en polystyrène, ou en polyuréthane. Ceux-là sont souvent minces et résistants. En conclusion, l’isolation porte de garage est un tout, assurant à la fois une économie d’énergie calorifique et une étanchéité à l’air. Simple en pose et pratiques, elle est une solution parfaite pour des portes de garage qui la nécessitent. Elle est aussi une solution alternative à l’achat d’une porte préisolée qui peut être assez onéreux, ce qui permet de faire de grandes économies. Pour votre confort, n’hésitez donc pas à la poser, vous observez sans aucun doute la différence.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions